Entretien

Partager cette page

L'entretien du toit terrasse


Les professionnels (assureurs, étancheurs et bureaux d’étude) préconisent un entretien annuel au minimum pour prévenir des défaillances causées liées à l'exposition de la terrasse (météo, dilatation, pollution, UV, etc.) et augmenter la longévité de la membrane. Il s’agit d’une démarche préventive qui poursuit trois objectifs :

  1. prévenir les surcharges (désengorgement des évacuations d’eaux des feuilles mortes et des déchets).
  2. prévenir la formation de microfissure de la membrane (démoussage du bitume et désherbage de la partie courante gravillonnée).
  3. signaler des incidents (lanterneau brisé, chapeau chinois manquant, bande solin arrachée, etc.) et les réparations associées.

Chaque entretien est conclue par un rapport d’intervention circonstancié avec photos qui signale également des points de vigilance et des travaux complémentaires.

Le toit-terrasse existe dans l’habitat traditionnel depuis des millénaires, mais est réintroduit dans l’architecture moderne par Le Corbusier à la fin des années 1920. Dans son ouvrage les Cinq points de l’architecture moderne, il détaille les 3 fonctions du toit terrasses : protection du bâtiment, reprise de charges et fonction architecturale. Pour assurer efficacement la protection du bâtiment, l’étanchéité du toit terrasse doit faire l’objet d’un suivi vigilant. 

Entretien toit terrasse
Entretien toit terrasse
Entretien toit terrasse
Entretien toit terrasse


CONTACTEZ-NOUS Vous avez des questions ?

L'équipe ECEC vous répondra dans les meilleurs délais.