Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été instauré en 2011, dans le sillon des Grenelle de l’Environnement pour reconnaître la compétence d’une entreprise en matière de performance énergétique. Il est obtenu après une série de vérifications et d’audit des compétences conduite par QUALIBAT et il conditionne pour le Maître d’Ouvrage l’accès aux aides financières gouvernementales (Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique, prêt PTZ et Certificat d’Economie d’Energie). Avant des travaux de rénovation d’un toit terrasse et afin de bénéficier de ces aides, vérifiez que l’entreprise est certifiée RGE et qualifiée QUALIBAT 3213
La Chambre Syndicale Française de l’Etanchéité est une organisation patronale représentant les artisans et les entrepreneurs de l’étanchéité. Rattachée à la FFB (la Fédération Française du Bâtiment), elle contribue au développement de la toiture-terrasse dans la construction. Données économiques : nombre d’adhérents au 31/12/2013 : 322, dont 263 entrepreneurs et 59 industriels et partenaires. Effectifs : 12 000 personnes. CA Profession : 2,3 milliards d’euros.
L’association française des toitures et façades végétales (ADIVET) regroupe des acteurs essentiels de la filière végétalisation (fournisseurs, étancheurs, paysagistes, architecte, etc.) pour promouvoir la végétalisation des bâtiments en centre-ville et pour harmoniser les pratiques (végétalisation extensive et semi extensive). Créée en 2003 cette association entend contribuer au développement durable en milieu urbain selon une approche technique. Depuis 2011, la France a développé plus d’un million de m2 de toits terrasses végétalisés – soit l’un des premiers marchés mondiaux.