Les toits terrasses sont soumis à de nombreuses contraintes extérieures : météorologiques (grêle, pluie, gel, vent), mécanique (dilatation du bâtiment), physique (charges, racines de végétaux) et chimiques (action des UV, pollution). Ces agressions entraînent progressivement des dégradations du revêtement avec des conséquences visibles (fuites) ou non (infiltration de l’isolant ou de l’élément porteur par micro fissures). Des réparations sont alors essentielles pour assurer l’imperméabilisation de l’élément porteur et de l’isolant.
Notre méthodologie est éprouvée par 35 années d’expérience. Elle s’articule autour du diagnostic (recherche de fuite par fumigène et sondage), de la réparation, et est conclue par un test de mise en eau. Au-delà de la méthode, notre efficacité repose aussi sur le personnel qui conduit ces réparations qui combine une connaissance des différentes pratiques de gros œuvre employées depuis les années 1950 (élément porteur) et la maîtrise des techniques d’étanchéité (DTU).
Le toit-terrasse existe dans l’habitat traditionnel depuis des millénaires, mais est réintroduit dans l’architecture moderne par Le Corbusier à la fin des années 1920. Dans son ouvrage les Cinq points de l’architecture moderne, il détaille les 3 fonctions du toit terrasses : protection du bâtiment, reprise de charges et fonction architecturale. Pour assurer efficacement la protection du bâtiment, l’étanchéité du toit terrasse doit faire l’objet d’un suivi vigilant.
SUR LA PARTIE COURANTE :
Protection gravillon polluée :
Mise en charge par défaut d’évacuation des eaux pluviales
Développement d’arbustes enracinés dans les panneaux isolants, posés en système dit « inversé ».
Dégagement de la protection de gravillon
Perforation de la membrane
Fissuration du revêtement asphalte
Déchirures de la membrane au raccordement avec la sortie d’évent
Rupture de la membrane au niveau des joints de dilatations sur partie courante
Crapaudine obstruée
SUR LES RELEVÉS :
Décollement des relevés d’étanchéité sur acrotère
Arrachage de la couvertine sur acrotère :
Rupture du revêtement étanche sur un joint de dilatation
Cisaillement des relevés d’étanchéité sur le talon de la bande de rive
Arrachement de l’autoprotection aluminium
Décollement de la membrane PVC
SUR LES ÉLÉMENTS QUI CONCOURENT À L'ÉTANCHÉITÉ :
Engravure épaufrée
Souche de cheminée faïencée :